La tablette et moi

janvier 5, 2013 dans Actualité

Previously on Twitter :

Arrêtez de refresh et laissez moi valider mon panier !

Et oui, j’ai commandé une tablette nexus 10 et je fais partie des chanceux à l’avoir reçue.

Pas de unboxing par ici mais des remarques simples après un petit mois d’usage. Le nexus 7 a des protections de  prévues alors pourquoi pas avoir prévu le coup pour le 10 ? Un manque de stock affligeant qui a permis à Apple d’adapter son prix par rapport à la concurrence. Je ne ferai pas de troll sur Apple et sa capacité à se mettre en avant comme du haut de gamme avec du matos moyen et ensuite sa capacité à baisser son prix dès l’apparition de concurrence.

Pourquoi une tablette maintenant ? Tout simplement l’arrivée d’un nexus qui se veut être le représentant de la prochaine génération de tablette Android, mais aussi la haute définition de la tablette ( je ne parle pas de 1920*1080 mais de 2580*1600 ).

Les premiers pas

À la réception de la tablette, l’important a été la mise en place du minimum de configuration, c’est-à-dire, création des comptes utilisateurs pour Eygel et moi-même mais aussi d’y ajouter un compte de test. Ensuite toute la partie pratique a suivi, donc les mails, les réseaux et les stockages de fichiers.

Ce que j’ai pu remarquer avec l’acquisition de ce deuxième appareil Android c’est la simplicité pour récupérer ses applications déjà installées sur le téléphone et de les transférer sur la tablette. En effet, à la liaison du compte Google l’import est quasiment automatique. Bien entendu, j’ai aussi installé des jeux : d’Angry Bird Star Wars aux jeux des humbles bundles que j’avais déjà.

Mon utilité de la tablette au quotidien

Au final, la tablette est très utilisée pour la lecture de mail et de contenus mais d’un point de vue un peu plus « pro » , elle m’a permis de faire des tests pour mes différents sites et de lancer des réflexions sur des refontes ou même de repenser certains de mes projets en cours pour les rendre visuellement plus intéressant pour tablette.

Des applications Adobe m’ont aussi permis d’aller plus loin dans la création de maquette, bien qu’elles soient peu adaptées pour le moment à une tablette HDPI comme le nexus 10. Par exemple, je me retrouve avec des icônes minuscules sur certaines applications où même le stylet a du mal. Cependant, j’ai bon espoir de voir avec les prochaines tablettes plus d’applications HDPI.

Conclusion

Pour ceux qui seraient tentés de choisir une tablette durant la période de solde qui arrive, il faudrait prendre en considération toutes les caractéristiques dont vous avez besoins. Le plus sage conseil actuellement serait d’attendre la prochaine génération ou de prendre une nexus 10 ou 7 qui sont, je pense, en terme de rapport/qualité prix excellentes, bien que d’autres tablettes se distinguent sur le prix avec les offres de réductions plus ou moins réussies.

Information supplémentaire: la nexus 10 est à nouveau disponible sur le Play Store depuis hier.